Zoom
sup


Le port gaulois


Le site actuel de Saint-Servan offre, dès l'antiquité, une situation naturelle très intéressante.

Intrus

Au 1er siècle avant notre ère, le promontoire rocheux qui domine la rive droite de l'embouchure de la Rance est peuplé de pêcheurs et d'artisans gaulois. Le port possède déjà une grande activité et commerce avec les îles Britanniques et la péninsule ibérique.


L'époque romaine


Alors que toute la Gaule est déjà sous occupation romaine, en 56 avant J.C. les Armoricains sont défait par Jules César.

La ville d'Alet devient romaine, et, sous l'influence de l'occupant, son importance décline.

Zoom
sup

Elle retrouve une véritable valeur stratégique à partir du IIIème siècle. La presqu'île d'Alet s'entoure alors d'un rempart de 1800 mètres de long, flanqué de 10 tours carrées et de 2 portes fortifiées.

Charade

Les "cités" celtes

Vers 350, Alet devient capitale de la civilitas des Coriosolites. Elle est alors reliée aux principales cités d'Armorique : Rennes, Corseul, Vannes, etc.

.

Siège épiscopal (565-1146)


Au VI ème siècle, le développement du christianisme gagne la cité d'Alet.

Anagramme

A partir de 565 Alet devient siège épiscopal et domine de sa puissance toute la région.

Refusant la domination des Francs, les Bretons doivent affronter les armées de Charlemagne et de ses successeurs. A maintes reprises celles-ci pillent et incendient la cité.

Le calme revient pourtant à Alet et le seigneur évêque y institue le droit d'asile : tous ceux que la justice poursuit peuvent venir s'y réfugier ... L'endroit semble déjà accueillant pour les aventuriers et les personnages au caractère bien trempé...


Le déclin de la cité d'Alet


Alet n'est pas épargné par les Normands.

Au début du X ème siècle, la Bretagne toute entière est soumise à leur domination. Alet est saccagée et sa cathédrale en ruines. A partir de ce moment, les habitants désertent Alet et vont se réfugier vers le rocher d'Aaron qui possède une position plus facile à tenir. Les marais et les rochers l'entourent et l'amplitude des marées qui règnent en ses eaux en font un site pratiquement imprenable.

En 1146, le siège épiscopal est transféré au nord de la cité d'Alet sur l'îlot rocheux qui constitue l'actuel intra-muros.

L'importance d'Alet décline au profit du "rocher".

Puzzle

Zoom
sup


La tour Solidor


Le site d'Alet va pourtant reprendre de l'importance au XIV ème siècle.

C'est à cette époque que le Duc de Bretagne fait construire la Tour Solidor dans l'ancienne cité d'Alet avec pour but de dominer et protéger l'entrée de l'estuaire de la Rance mais aussi et surtout pour asseoir sa domination sur la citadelle malouine (intra-muros) en installant à proximité une garnison qui pourra y interdire tout ravitaillement des malouins.

Puzzle

Zoom

sup