La jeunesse de Chateaubriand


Anagramme

François René de Chateaubriand naît le 4 septembre 1768 à Saint-Malo.

Zoom

. sup
"La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les murs de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. (...) J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues, soulevé par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris: on m'a souvent conté ces détails; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. "

(François René de Chateaubriand - Mémoires d'outre tombe)

Les années de son enfance se passent tantôt à Saint-Malo, tantôt dans les collèges des villes bretonnes (Dol-de-Bretagne, Rennes, Dinan).
Puzzle

Zoom

sup

(Dol de Bretagne)
Puzzle

Zoom

sup

(Dinan - ville médiévale)

Intrus

Il passe deux années de sa jeunesse dans le sombre château féodal de Combourg. Ce lieu romantique décrit dans les Mémoires d'outre-tombe marque le style de l'auteur, il y prend l'habitude du rêve mélancolique et de la solitude auprès de sa sœur mystique et passionnée, Lucile.

Charade

"C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis, que j'ai commencé à sentir la première atteinte de cet ennui que j'ai traîné toute ma vie, de cette tristesse qui a fait mon tourment et ma félicité."

(François René de Chateaubriand - Mémoires d'outre tombe)

Zoom

sup


Les voyages et l'Oeuvre


Quizz

Il assiste aux premières journées de la révolution à Rennes puis part pour l'Amérique en avril 1791, d'où il rapporte de merveilleuses descriptions qui lui permettent de composer Voyage en Amérique .

Royaliste actif, il est contraint d'émigrer en Angleterre où pendant 8 ans il connaît la misère mais où finit de s'épanouir son génie littéraire. C'est à Londres qu'il ébauche une de ces oeuvres majeure Le Génie du Christianisme.

Anagramme

Rentré en France en 1800, il publie l'année suivante le Génie du Christianisme. Il sert dans un premier temps la politique de Bonaparte mais s'oppose ensuite violemment à l'Empereur. Il reprend alors ses voyages en Grêce, à Jérusalem, à Carthage et à Grenade. Il fait alors paraître "Les Martyrs".

A la restauration de la monarchie, il se voit confier un rôle politique important : il est nommé ministre des Affaires Etrangères, ambassadeur à Rome, Londres, Berlin. Il travaille en parallèle à ses "Mémoires d'Outre-tombe" qui ne doivent être publiées qu'après sa mort qui survient en 1848.



Dernière demeure


Puzzle

Zoom

sup
Il s'éteint à Paris en 1848.

L'île du Grand Bé est sa dernière demeure. Elle est devenue depuis un lieu de pélerinage littéraire.

François René de Chateaubriand reste pour tous les amoureux de la littérature française, le précurseur du romantisme et un grand voyageur dont la vie engagée faite d'aventure et d'exotisme étoffe encore son génie littéraire. Il aura très fortement influencé Lamartine, Hugo et tous les romantiques français.