Zoom

sup

Corsaire français né à Saint-Malo en 1673, mort à Paris en 1736.


La course contre les anglais et les hollandais


Anagramme

Embarqué par son père à 16 ans sur un vaisseau corsaire, à 19 ans il est capitaine. A 21 ans, alors capitaine de frégate, il est fait prisonnier puis emprisonné par les anglais. Il s'évade de Plymouth et traverse la Manche sur un canot.

Ses exploits en mer le font remarquer de Louis XIV. Il devient officier de la marine royale en 1697. Il commande alors les plus beaux navires de la flotte royale. Mais les honneurs qu'il reçoit ne calment pas sa fougue et il obtient encore plus de 300 victoires sur des navires des flottes hollandaises et anglaises.

Le "Roi Soleil" qui l'apprécie fort l'anoblit en 1706. Il devient alors Duguay-Trouin. Mais son audace ne faiblit toujours pas et il continue de rêver aux plus folles expéditions.


La prise de Rio de Janeiro


Puzzle

Dans le but de délivrer des français prisonniers des portugais et de rançonner la ville, il monte alors son expédition fameuse contre "Rio de Janeiro", capitale du Brésil. Le 9 juin 1711, il prend la tête d'une flotte de 17 navires armés de près de 734 canons et de 5600 hommes. Au début du mois de septembre, il arrive en vue de l'étroit goulet défendu par 7 puissantes forteresses qui protègent l'accès à la baie de Rio. Après trois jours de mitraille, les vaisseaux français franchissent ce goulet et sont hors de portée des forteresses. Deux jours plus tard, le débarquement de 3700 soldats et marins est suivi de l'assaut des coteaux boisés qui cernent la ville. Celle-ci est prise le 22 septembre après une nuit dantesque où les fureurs du combat se mêlent aux éclairs et aux grondements du tonnerre. A la panique et à l'abandon de la ville par une partie des autochtones suivent des scènes de pillages et d'orgie. 700 prisonniers français sont alors libérés et une énorme rançon vient compléter le gain. L'opération financée par les malouins leur rapporte un énorme bénéfice financier.


Duguay-Trouin - Lieutenant général des armées navales


La fin de la vie de Duguay-Trouin est récompensée des plus importants honneurs. Il devient chef d'escadre en 1715, puis Lieutenant général des armées navales en 1728. Il accède la même année au rang de "Chevalier de l'ordre de Saint-Louis".

Il meurt en 1736, après avoir été le plus grand malouin de son temps, un corsaire intrépide et un meneur d'hommes hors pair. Il aura grandement contribué à la renommée des corsaires malouins et permis le redressement de la France sur les mers.

Puzzle

Zoom

sup